On s’engage pour la nature…

un site = un arbre

Manifeste pour l’écologie

Parce que notre planète est précieuse et qu’il est impensable, au 21e siècle, de ne pas s’en soucier, parce que le web a une empreinte écologique indécente qu’il est urgent de compenser, Ajna Design a choisi de participer à des projets de reforestation locaux afin de redynamiser la biodiversité Française. 

Pour chaque site internet mis en ligne, un arbre est planté dans une forêt Française en souffrance. Ces forêts sont autant d’abris pour les animaux, d’emplois locaux, de carbone compensé. Actuellement, votre arbre sera planté en forêt de Gesté, dans le Maine et Loire.

Cette parcelle est un ancien peuplement de pins maritimes et d’un taillis de châtaigniers. La tempête de 1999 et la maladie sont venus à bout de cette forêt de 10 hectares, aujourd’hui dépérissante. Ce projet de plantation d’arbres permettra une diversification écologique et paysagère grâce à la plantation d’essences variées, qui permettront d’accroître l’accueil d’une grande biodiversité.

Planter des arbres, c’est un début. Mais ce n’est pas suffisant. Ajna Design a sélectionné ses fournisseurs en fonction de leurs efforts pour compenser leur empreinte carbone. De l’imprimeur à l’hébergement web, je suis liée avec des entreprises responsables et conscientes des enjeux pour l’écologie et le climat.

Un hébergement web « éco friendly » ?

L’hébergement web a un impact environnemental certain. Très énergivores, les datacenters peuvent avoir plusieurs milliers d’ordinateurs et de serveurs puissants, avec une utilisation constante du CPU et des disques durs, générant beaucoup de chaleur.

Les sites crées chez Ajna Design sont installés chez deux hébergeurs « verts » qui compensent leurs émissions carbone en énergie renouvelable à hauteur de 100% pour le premier, et 300% pour le second (certifié partenaire énergie verte par l’EPA). Cela signifie qu’ils compensent jusqu’à 3 fois plus d’énergie verte qu’ils n’en consomment. Ils ont également fait des choix d’équipements judicieux afin de limiter leur consommation d’énergie : serveurs éco énergétiques conçus pour utiliser le moins d’énergie possible tout en délivrant un maximum de puissance, logiciels et refroidisseurs moins gourmands en énergie… Une démarche écologique qui a été déterminante dans ma sélection pour proposer des hébergements qualitatifs et les plus écologiques possibles.

Les serveurs sont situés en Europe, ce qui assure également de meilleures performances et le respect des normes imposées par la loi encadrant l’utilisation des données personnelles en France (RGPD). 

certification Green Web Foundation

Imprim’vert : l’impression responsable

J’ai choisi de travailler uniquement avec des imprimeurs responsables, certifiés IMPRIM’VERT environnemental ISO 14001. Impression en France, encres à base d’huile végétale ou de latex végétal (encre à base d’eau, sans solvants), papiers recyclés PEFC issus de forêts gérées durablement, gestion responsable et valorisation des déchets, diminution des emballages sont autant de critères qui ont retenu mon attention pour ces entreprises 100% Françaises.  

Ma part de Colibri…

Ce que nous ferons ne suffira pas, mais il essentiel que nous le fassions. Voici les actions quotidiennes auxquelles je m’engage chez Ajna Design pour le bien-être de notre planète :

  • Choisir des fournisseurs éco-responsables, et de préférence Français (voire Bretons).
  • Optimiser le matériel pour consommer le moins d’énergie possible.
  • Limiter les déchets de mon activité, valoriser et recycler ceux qui peuvent l’être.
  • Limiter les emballages non durables et privilégier les matières naturelles, le bois, le kraft, le carton, le chanvre, le papier recyclé…
  • Privilégier les fournitures et consommables durables, écologiques et/ou recyclés.
  • Imprimer la communication d’Ajna Design avec des encres écologiques sur du papier 100% recyclé.
  • Limiter les trajets et partager les espaces (homeworking, co-working, 3e lieu, covoiturage)
  • Consommer du café éthique et bio
  • Toutes les fourrures chez Ajna Design sont portées par leur propriétaire d’origine   (ronrons fournis)
  • Refuser les produits issus de la souffrance animale
petite pousse d'arbre

On s’engage pour les humains…

Parce qu’il me tient à cœur d’aider notre prochain, parce que l’argent ne fait pas tout (même si ça reste un outil sympa), parce qu’offrir de son temps est le minimum et que les mains tendues sont vitales pour certains d’entre nous… Je travaille à moindre coût pour les associations.

Vous êtes une association reconnue d’intérêt général et avez besoin de visibilité sur le web ? Contactez-moi pour discuter de votre projet. Ensemble, nous trouverons une solution pour répondre à vos contraintes et vos besoins de manière équitable. 

Chaque projet sera étudié au cas par cas, afin que ma prestation soit totalement adaptée à votre projet et en cohérence avec votre budget. Je suis par ailleurs ouverte aux échanges non monétaires. 

Vous avez un projet ? Tout commence par un café…