FAQ

Questions fréquemment posées

Les sites internet créés par Ajna Design sont protégées par le droit d’auteur. Vous disposez des droits d’utilisation, mais la modification reste impossible sans mon accord.

Si vous avez régulièrement besoin de modifier les textes et/ou les images de votre site web, il est possible de le prévoir lors de la conception afin que vous puissiez le faire en toute autonomie. N’hésitez pas à en discuter dès les premières étapes de la création de votre site internet afin que cette fonctionnalité soit incluse dans votre devis. 

Tout dépend de vos besoins ! Ajna Design peut gérer la maintenance et la sécurité de votre site de A à Z, via une formule de gestion web optionnelle et sans engagement. Si vous souhaitez vous en charger vous-même, il est tout à fait possible de le faire. 

Vous pourrez trouver plus d’informations et les tarifs des prestations Webmaster sur la page maintenance & sécurité.

Les délais approximatifs pour la création de votre site seront estimés lors de la réalisation du cahier des charges. Ils dépendent de vos besoins et sont variables selon les types de projets.

Néanmoins, pour avoir les meilleurs délais possibles, il faut impérativement que vous soyez impliqué dans votre projet. Assurez-vous de fournir rapidement les informations nécessaires au développement de votre site internet (textes corrigés, images…), de participer aux visioconférences ou aux meetings proposées, de répondre dans les plus brefs délais aux demandes. Si vous n’êtes pas vous-même impliqué dans la réalisation de votre site web, il me sera difficile de faire avancer le projet. 

Comprendre le processus de conception: note sur la méthode Agile

Chez Ajna Design, la méthodologie Scrum (Agile) est prédominante.

En gestion de projet Agile, la livraison des composants prioritaires de votre projet est itérative. A chaque itération, un composant fonctionnel et indépendant est livré, permettant ainsi une mise en ligne rapide d’une « version minimale viable » qui sera améliorée et complétée à chaque sprint.

Cette méthodologie à l’avantage d’être d’une grande souplesse et de vous assurer un retour sur investissement le plus rapide possible. Vous avez ainsi la possibilité de modifier vos priorités à tout moment, de la conception à la mise en ligne.

Mais elle implique également une grande implication de votre part, notamment pour des points réguliers sur votre projet (à chaque itération).

C’est pourquoi j’insiste sur votre implication. Il peut m’arriver de refuser des projets voire de cesser une prestation si cette implication fait défaut.

Si vous avez choisi la formule Zen (libre | économe) ou l’option Sécurité, il sera remis en ligne le plus tôt possible, et au maximum dans un délai de 48 h ouvrables, sans aucun frais.

Si votre site n’est pas couvert pour le support et le dépannage, nous pouvons néanmoins intervenir pour réparer votre site et le remettre en ligne dans un délai de 7 jours ouvrables. Cette opération sera facturée.

Non, cela n’est pas possible. Les fichiers créés par Ajna Design sont protégés par le droit d’auteur et ne peuvent être modifiés, ni utilisés en dehors du cadre prévu au contrat.

Les créations graphiques sont livrées au format PDF optimisé pour l’impression, et/ou dans un format adapté à l’utilisation numérique dont vous avez besoin. Aucune modification des livrables n’est autorisée.

Le respect du droit d’auteur est primordial chez Ajna Design, et je compte sur mes clients pour respecter mon travail.

Dans la majorité des cas, lors de la création de site web, vous devrez fournir :

  • les textes relus et corrigés
  • les images ou photographies d’illustration
  • votre logo vectorisé dans les formats adaptés (web ou print selon le projet)
  • votre charte graphique
  • les polices spécifiques à votre identité visuelle (le cas échéant)

 

Vous pouvez aussi nous confier la conception de votre charte graphique, la rédaction de vos textes ainsi que la création ou la recherche de vos illustrations et photographies. 

Ces prestations font bien entendu l’objet d’une facturation spécifique qui sera intégrée à votre devis.

Attention, si vous ne fournissez pas les documents et informations nécessaires à la réalisation de votre projet dans les 15 jours suivant le règlement de votre acompte, votre contrat sera rompu et votre prestation annulée. 

C’est une très bonne chose ! Vous pouvez lui confier la création de votre logo et/ou de votre charte graphique, sur laquelle je me baserai pour créer votre site. 

Il faudra a minima me fournir votre logo en format vectoriel. Dans l’idéal, demandez à votre graphiste un fichier PDF contenant : 

  • le logo vectorisé (+ déclinaisons couleur / n&b, fond sombre et fond transparent)
  • le pictogramme vectorisé (+ déclinaisons)
  • les noms des polices utilisées
  • les couleurs utilisées

Attention, je ne peux pas travailler avec un logo non vectorisé. Certains graphistes ne le fournissent pas dans leur prestation de base. Parlez-en avec votre prestataire afin d’être sûr d’avoir un fichier exploitable pour le web comme pour l’impression.

Autant que nécéssaire. Un développeur sans café n’est pas vraiment un développeur n’est-ce pas ?

D’ailleurs, puisqu’on en parle, on en prendrait pas un pour parler de votre projet maintenant ?